Foire Aux Questions
A quoi correspondent les "Ligues" ?

La compétition est subdivisée en différentes épreuves appelées Ligues, qui sont :

  • Soccer

  • Rescue

  • OnStage

Chacune d'entre elles est à nouveau subdivisée en sous-ligues, distinguant souvent des niveaux de difficulté successifs, et ayant ses propres règles et objectifs.

Une équipe ne peut concourir que dans une seule sous-ligue, et chaque participant ne peut appartenir qu'à une seule équipe.

En France, une ligue spéciale "Discovery" permet aux tout-petits de participer aussi à la RoboCupJunior, en présentant dans un cadre ludique leurs activités robotiques.

Où trouver les règles complètes de chaque ligue ?

Le règlement de chaque ligue est disponible sur le site officiel de la RoboCupJunior : https://junior.robocup.org/

En cas de doute sur l’interprétation, une demande peut être déposée sur le forum officiel : https://junior.forum.robocup.org/

Le comité d'organisation RoboCup France va faire des propositions de traduction en français, afin de faciliter l'accès au concours aux participants et à leurs encadrants.

 

Malgré tout le soin apporté au travail de relecture, il peut arriver que ces traductions comportent des lacunes ou erreurs. II est fortement recommandé aux équipes, en particulier celles qui visent le niveau supranational, de travailler sur la base du règlement anglais, qui fait foi.

Quelle est l'organisation géographique de la compétition ? Y a-t-il des variations de règles entre ces différents niveaux ?

On peut distinguer 4 niveaux à la RoboCupJunior :

  • niveau international : désigne la compétition mondiale

  • niveau super régional : désigne la compétition à l'échelle continentale, européenne par exemple

  • niveau national

  • niveau local : correspond aux compétitions organisées par les différentes régions ou académies de France

Sur l’aspect technique, sauf mention explicite du contraire, le règlement international s’applique au niveau national en France.

 

Afin d'assurer une harmonie entre les participants au niveau national, le comité RoboCupJunior France préconise une application du standard international dès le niveau local. Toutefois chaque comité local est libre d’assouplir la réglementation. Consultez votre référent local pour en savoir plus. 

 

Nous recommandons aux équipes souhaitant concourir au niveau national et au-delà de toujours se baser sur le standard international.

En plus des épreuves pratiques, que faut-il préparer ?

En amont de la compétition, chaque équipe devra produire :

  • une vidéo exposant le projet 

  • un poster (format A0 au maximum) présentant l’équipe, le robot, et les technologies utilisées, à apporter lors de la compétition. Voir ici un exemple de poster d’une équipe Rescue Maze.

 

Des versions numériques de ces documents devront être mises à disposition du comité organisateur, qui communiquera auprès de chaque équipe sur les modalités de transmission. 

 

De plus, durant la compétition, chaque équipe devra passer un entretien oral d’une durée de 10-15 minutes, au cours duquel les membres devront présenter leur robot et répondre à des questions techniques, dont une en anglais (ou autre langue étrangère).

Y a-t-il des filles qui participent à la Robocup ?

Bien sûr ! En 2018-2019, la quasi-totalité des équipes françaises étaient mixtes. L’une des équipes qualifiées pour la finale mondiale à Sydney en juillet 2019 était d’ailleurs 100% féminine ! 

Quel est le rôle du Mentor ?

Le Mentor ne fait pas partie de l’équipe à proprement parler, et ne compte pas dans la limite du nombre de membres. A ce titre, il ne doit pas participer de manière directe à la conception, à la construction ou à la programmation du robot. Il peut en revanche jouer un rôle de guide et de référent pour les participants dans leur réflexion.

 

Le Mentor accompagne les équipes lors des compétitions. Il peut assister aux épreuves mais n’a pas accès à la zone de travail réservée aux compétiteurs.

Y a-t-il des Ligues plus difficiles que d’autres ?

Les trois ligues, Soccer, Rescue et OnStage, proposent des défis différents, ayant chacun ses propres exigences et spécificités.

 

La ligue Soccer impliquant de la navigation en espace ouvert et de la reconnaissance visuelle, il est préférable d’avoir des bases en mécanique et en programmation. 

 

La ligue OnStage en revanche impose un cadre moins contraignant, et peut constituer une excellente porte d’entrée à la RoboCup pour des équipes débutantes.

 

Mais rappelez-vous que quelle que soit la ligue choisie, vous devrez faire preuve d’un haut niveau de maîtrise technique pour vous démarquer des autres équipes !

Quel investissement de temps cela représente-t-il ?

Compte tenu de la complexité des épreuves, la RoboCup est un concours qui se prépare sur plusieurs mois.

 

Si une à deux heures hebdomadaires peuvent constituer un minimum, les équipes visant une participation aux compétitions nationale et internationales devront envisager un investissement supérieur. 

 

Cela peut sembler une charge très importante, mais le chemin parcouru en termes d’acquisition de compétences ou d’expérience du travail en groupe constitue un enrichissement formidable, infiniment profitable aux jeunes dans la suite de leur parcours !

Les “SuperTeams”, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une spécificité des événements supranationaux visant à regrouper plusieurs équipes de nationalités différentes sous forme de “SuperTeams”, afin d’affronter, ensemble, des épreuves supplémentaires.

Les participants devront se débrouiller pour communiquer, modifier leurs programmes et adapter leurs robots sur le lieu de la compétition !

Quel matériel dois-je utiliser ?

Il n’y a pas de matériel imposé, et très peu de restrictions (wifi interdit). Vous pouvez donc utiliser à peu près tout ce que vous souhaitez, à condition d’être capable d’en expliquer le fonctionnement. 

 

La société Génération Robots propose une large gamme de matériel électronique et robotique, dont la balle infrarouge utilisée en Soccer Lightweight ainsi qu’un ensemble de composants adaptés aux épreuves Rescue.

Est-il permis d’utiliser des robots du commerce (Thymio, mBot, Lego...) ?

Oui. Toutefois, compte tenu de la complexité des épreuves, il est très fortement recommandé aux équipes de concevoir leurs propres robots, ou d’apporter des modifications substantielles aux kits utilisés.

Lors de l’évaluation, un robot conçu entièrement ou en grande partie par l’équipe sera toujours valorisé par rapport à un robot du commerce.

Comment puis-je m’entraîner ?​

Pour bien s'entraîner, il est important de recréer l'environnement dans lequel les robots devront évoluer.

Le règlement de chaque ligue décrit précisément le terrain dans lequel évoluent les robots. Recréer dès le début de votre préparation l’environnement de l’épreuve vous permettra de mieux vous approprier les contraintes et les défis que vous devrez relever.

Il existe de nombreuses vidéos en ligne tournées lors des compétitions internationales, qui peuvent constituer autant d'indicateurs sur les attendus de chaque épreuve.

Quelles seront les conditions d’éclairage lors de la compétition ?

Les conditions d’éclairage sont susceptibles de varier d’un événement à l’autre. Les épreuves ont généralement lieu en intérieur avec éclairage artificiel, mais il est possible que le lieu de compétition dispose d’ouvertures laissant passer la lumière naturelle. 

Il est fortement recommandé aux équipes de tester son/ses robots dans différentes conditions d’éclairage avant les compétitions.

Est-il permis de contrôler les robots à distance ?

Non. Les robots doivent être entièrement autonomes.

Y a-t-il des restrictions dans les technologies utilisables ?

Toutes les technologies susceptibles de permettre de piloter le robot à distance durant l’épreuve sont interdites, sous peine de disqualification.

La communication sans fil entre robots est permise uniquement via les protocoles Bluetooth classe 2 et 3, et Zigbee. L’utilisation du Wifi par les robots est strictement interdite. 

Pour les contraintes spécifiques à chaque ligue, référez-vous au règlement correspondant.

J’ai d’autres questions !

Pour les questions techniques n’ayant pas leur réponse dans le règlement anglais, vous pouvez poser une question sur le forum officiel de la RoboCupJunior : https://junior.forum.robocup.org/

 

Pour les autres demandes, vous pouvez contacter le comité d’organisation RoboCupJunior France via la page de contact du site RoboCup France : https://www.robocup.fr/contact

Logo-ffrob.png

© Comité RoboCup France

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
logo-robocup Federation.png

RoboCup Federation