Les différentes Ligues de la RoboCupJunior

Discovery (France uniquement)

Objectif :

Permettre aux tout-petits de présenter au public les projets robotiques réalisés en classe. La prestation est libre, et ne fait pas l'objet d'un classement.

Discovery est ouverte aux élèves de maternelle et de primaire. 

Il s'agit d'une spécificité de la RoboCupJunior en France, qui n'a pas de correspondance aux niveaux supranationaux.

OnStage

Objectif :

Mettre au point un spectacle dans lequel des robots interagissent avec l'humain. La performance peut intégrer des dispositifs mécatroniques, électroniques, de projection vidéo, etc.

Les équipes ont toute liberté sur la thématique, le scénario, la forme, la musique, les costumes...

Sous ligues : Initial (France uniquement), Preliminary et Advanced

Différences :

L’utilisation de marquages ou revêtements au sol permettant aux robots de réaliser du suivi de ligne est acceptée uniquement en catégories Initial et Preliminary. Les règles sont par ailleurs identiques pour les trois sous-ligues.

La sous-ligue Initial n'existe qu'en France, et est réservée aux enfants du primaire, tandis que Preliminary et Advanced (fusionnées en France) sont ouvertes aux jeunes de 10 à 19 ans. Le classement sera distingué entre Initial d'une part, et Preliminary+Advanced d'autre part.

Points clés :

  • durée de la performance : entre 1 et 2 minutes

  • durée maximale sur scène (avec installation et démontage) : 6 minutes

  • dimensions de la zone : 4 x 3 m

  • pas de limite au nombre et à la taille des robots

  • privilégier le contenu technique à l’habillage esthétique

Règlements officiels :

Soccer

Objectif :

Deux équipes s’affrontent en 2 contre 2 dans des matchs de football. Les robots doivent être capables de repérer la balle et de détecter des marquages au sol et la couleur des buts.

 

Sous ligues : Lightweight (“balle active”) et Open (“balle passive”)

Différences :

En Lightweight, la balle est dite active car émettrice d’impulsions infrarouges qui rendent sa détection plus facile par le robot.

Balle active officielle disponible chez Génération Robots.

En Open, la balle de couleur orange est dite passive, car n’émet aucun signal particulier.

 

Nature du terrain :

Moquette verte, de teinte foncée pour bien contraster avec les lignes blanches (peintes). Densité et épaisseur variables d’une compétition à l’autre. Testez vos robots dans différentes conditions (notamment éclairage) avant la compétition.

 

Points clés :

  • matches de 2x10 minutes

  • inspection des robots en début de compétition (conformité des dimensions, du poids…)

  • prévoir une poignée permettant de saisir le robot (cf règlement)

  • capture de balle interdite

Règlements officiels :

Rescue

Sous ligues : Line et Maze

 

Objectif :

Les deux sous-ligues Rescue mettent en scène des robots devant évoluer de manière autonome sur un parcours semé d’embûches. 

 

Dans Rescue Line, le robot doit suivre un parcours matérialisé par une ligne en évitant divers obstacles, jusqu’à un espace fermé où il devra détecter et collecter des balles.

 

Dans Rescue Maze, le robot doit explorer un labyrinthe et identifier certains marqueurs précis au long de son parcours.

 

Points clés communs :

  • dimensions max. robot : 25x25x25 cm

  • durée de l’épreuve : 8 minutes

  • franchissement d’obstacles au sol (dos d’âne)

  • évitement d’obstacles

  • franchissement de pentes (< 25°)

  • nature du terrain : au niveau national France, terrain en PVC expansé blanc mat. Présence d’espaces, irrégularités et seuils entre les plaques constitutives du terrain.

  • présence possible de débris sur le terrain (cure-dents, pailles…)

 

Points clés Line : Rescue Line (règles 2020 officielles en anglais) (Version officielle en français)

  • épreuve en deux phases : suivi de ligne puis capture de balles (espace ouvert)

  • présence de checkpoints à placer par l’équipe en début d’épreuve

  • largeur de ligne en France : 1.5 cm

  • détection de couleur (vert)

  • gestion d’intersections

  • détection et ramassage de balles

Points clés Line Entry : Réglement Line Entry

  • épreuve en deux phases : suivi de ligne sans indication des points verts. Le jury annonce une demi-heure avant le passage dans quel sens le robot doit passer les intersections. Zone de récupération sans différencier les balles.

  • présence de checkpoints à placer par l’équipe en début d’épreuve

  • largeur de ligne en France : 1.5 cm

  • gestion d’intersections avec priorité à gauche ou à droite

Points clés Maze : Rescue Maze (règles 2020 officielles en anglais) (Version officielle en français)

  • navigation autonome en espace ouvert

  • détection de cases noires

  • détection de cases réfléchissantes

  • détection de points chauds, victimes chaudes

  • reconnaissance de caractères, victimes visuelles

Points clés Maze Entry : Réglement Maze Entry

  • navigation autonome en espace ouvert

  • détection de cases noires

  • détection de cases réfléchissantes

  • détection de victimes matérialisées par une croix rouge.

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