La RoboCup arrive

en Nouvelle-Aquitaine

du 23 au 29 Juin 2020

C'est officiel maintenant : la RoboCup et ses milliers de robots viendront en France en 2020, accueillis en territoire néo-aquitain dans la ville de Bordeaux ! L'équipe de candidature et d'organisation, emmenée par Dominique Duhaut, l'un des 4 initiateurs de la RoboCup (!), et Olivier Ly, responsable de l'équipe Rhoban, avec le soutien de l'Université de Bordeaux, de la région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole et du Rectorat de Bordeaux, est très fière !


Organisée autour de chercheurs en Robotique et Intelligence Artificielle issus de toute la France, RoboCup 2020 rassemble acteurs de la recherche, de l’éducation et de l’industrie.

 

Depuis plus de 20 ans, la RoboCup est la plus grande compétition de Robotique et d'Intelligence Artificielle au monde. C'est pour la France une formidable opportunité de rejoindre une communauté internationale du plus haut niveau comportant des centaines d'équipes à travers le monde.
Fort de cet événement, nous construisons l'Année de la Robotique en France en 2020. Elle prendra la forme d'un parcours national de conférences grand public sur la robotique et l'intelligence artificielle qui touchera un public important.

 

En tant qu'organisateurs, nous vous proposons de nous rejoindre et de venir vous associer à ce magnifique événement qui va mettre en avant, pendant plusieurs mois, la robotique et la technologie française.

 

Vous trouverez dans les documents de présentation en bas de pages toutes les informations utiles sur l'événement.

La robotique française, pourtant en pointe dans le monde, reste peu représentée dans ces compétitions. A Leipzip en 2016, la France était représentée par les lyonnais de LyonTech (ex. CPE) en @Home, les lillois de Pyro en @Logistics et les bordelais de Rhoban.

 

Les dirigeants de la Fédération internationale RoboCup se sont déclarés séduits et convaincus la candidature française, susceptible de raviver l’appétence de la recherche française pour cette compétition, à Bordeaux compte tenu à la fois de ses capacités d’accueil et de la vitalité de l’écosystème numérique et robotique de la Nouvelle Aquitaine. 

 

Les Robocup sont traditionnellement organisées à tour de rôle sur les différents continents. Après Leipzig (Allemagne), en 2016, elle sera organisée à Nagoya (Japon) en 2017, Montréal (Canada) en 2018 puis Sydney (Australie) en 2019. En 2020, elle aura lieu à Bordeaux

Ils soutiennent le projet !

Pour en savoir plus:

dossier-presentation.png
RoboCup 2020 - Dossier de Partenariat.pn
Besoin de plus d'infos ? Contactez nous
Logo-ffrob.png

© Comité RoboCup France

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
logo-robocup Federation.png

RoboCup Federation

manuel-tunon-de-lara